Fondant au chocolat - SG & SL

Quand j'ai vu le défi du mois de Croq'kilos sur Instagram il y a quelques jours, cela m'a donné envie de me lancer. Personnellement, je ne suis pas une intolérante au gluten, même si je pense que cela pourrait peut être m'aider dans mon combat contre ma maladie, mais je sais que certain(e)s d'entre vous aimeraient pouvoir profiter d'un bon fondant sans gluten (SG) et sans lactose (SL) ! Si vous voulez le transformer en "Vegan", optez pour un substitut d'oeuf (compote de pommes nature et sans sucre ajouté, graines de chia ou de lin réhydratées, tofu...)



*~* Fondant au chocolat SG & SL *~*

Pour 6 personnes

  • 250g de patate douce (crue et épluchée)
  • 150g + 50g de chocolat noir 
  • 2 oeufs
  • 80g de matière grasse végétale (ou de beurre)
  • 90g de sucre en poudre
  • 80g de farine de riz
  • 40g de maïzena
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
  • extrait de vanille

Préchauffer le four à 170°C.

Nettoyer et peler la patate douce, la faire cuire à la vapeur (15-20 minutes) ou au micro-ondes (5-6 minutes).
Faire fondre les 150g de chocolat noir et réserver.
Dans un blender, verser les oeufs, la matière grasse, le sucre, la patate douce cuite, les farines, le bicarbonate et une cuillère à café de vanille. 
Mixer pour obtenir une pâte bien lisse.
Hacher le reste de chocolat et l'ajouter à la pâte.
Verser dans un moule carré recouvert de papier cuisson.
Faire cuire 20 minutes, laisser refroidir avant de déguster.

La cuisson est différente d'un four à l'autre, donc il vaut mieux bien surveiller la cuisson. Le centre doit être encore légèrement "mou" à la sortie du four.


***

Enjoy les amis 





Commentaires

Francoise a dit…
Testé et approuvé !
J'ai remplacé le sucre par du sucre de coco, et j'ai mis de l'huile de coco.
C'était top merci pour cette recette.
Francoise