Pain de mie au pesto

mars 31, 2017

Depuis quelques temps, j'utilise régulièrement de la levure de boulanger fraîche. Contrairement à sa cousine la "sèche" je trouve que la fraîche donne un meilleur résultat. Après, je dirai que cela dépend de chaque personne, mais pour moi c'est le top.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les levures, je vous conseille l'article de Chef Nini qui vous donnera plein d'informations dessus. Malgré le fait que la levure fraîche ne se conserve pas très longtemps, je trouve qu'elle a le mérite de ne pas donner un goût trop prononcé de levure c'est pour ça que la préfère, après à vous de choisir ce que vous préférez.

j'ai parsemé ce pain de mie avec des graines de chia



J'ai pris du pesto vert pour cette recette, mais si le coeur vous en dis, vous pouvez tout aussi bien choisir un pesto rosso, testé aussi et c'est délicieux. Le seul conseil que je préfère vous donner est d'utiliser un fromage un peu plus "costaud" que la mozzarella. Alors certes, vous ne pourrez pas faire comme toutes les vidéos du moment où le fromage "file" à l'infini, mais vous aurez du goût !

J'ai tenté le pecorino romano et le parmiggiano, les deux sa valent donc à vous de choisir. Un fromage de chez nous sera tout aussi bien, prenez un bon comté de 12 mois minimum, ou un cantal mais pas trop jeune.

J'ai cuit le mien dans un moule à cake de 26cm, le top c'est un vrai moule à pain de mie comme chez Meilleur du Chef., ceux qui se ferment pour obtenir un pain bien "rectangulaire" de tous les côtés.

A la base ce pain est végétarien, mais en remplaçant le beurre et le lait par des équivalents végan, vous pouvez sans souci vous faire plaisir avec cette recette.

*~* Pain de mie au pesto *~*

⬝ 300g de farine
⬝ 15g de levure fraîche
⬝ 40g 30g de beurre ramolli ou de la margarine pour les VG
⬝ 100g de lait (vache ou VG) + 50 à 70g d'eau à température ambiante
⬝ 15g de sucre en poudre (ne pas omettre c'est ça qui le rend irrésistible)
⬝ 5g de sel
⬝ Pesto verde ou rosso (maison ou pas)
⬝ Lait pour dorer le pain
⬝ Facultatif: du fromage râpé (VG ou pas) - des graines (tournesol, chia...)

✤✤✤

Délayer la levure dans le lait et laisser reposer 5 minutes.
Verser la farine, le sel et le sucre dans le bol d'un robot (ou sinon avec vos petites mimines !).
Ajouter la levure délayée et commencer à pétrir la pâte. Au bout d'une minute ajouter progressivement de l'eau pour que la pâte commence à s'amalgamer.
Lorsque la pâte ne colle plus aux bords du bol, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Pétrir encore 5 minutes. Dès que la pâte est lisse, la couvrir et la réserver dans un endroit chaud pendant 1h30.
Dégazer la pâte et l'étaler en rectangle (30cm x 20cm environ).
Badigeonner de pesto toute la surface et parsemer de fromage si vous le souhaitez.
Rouler la pâte et la déposer dans le moule beurré et farine.
Couvrir et laisser reposer encore 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Dorer le pain avec du lait (ajouter les graines à ce moment si vous le désirez), enfourner le pain et baisser le four sur 180°C.
Laisser le cuire 20 à 25 minutes.
Démouler sur une grille et le laisser complètement refroidir avant de le couper en tranches.



Source: Pains & Viennoiseries - Hachette Cuisine

You Might Also Like

0 commentaires

Post Populaire

Like us on Facebook

Pinterest